Madame, Monsieur,
Information médicale du patient Consentement éclaire´
Le patient enfant, adolescent ou adulte consulte l’orthodontiste car il présente des anomalies dento-maxillo-faciales. Les dents en malposition, les décalages des mâchoires, peuvent entraîner des déséquilibres fonctionnels et esthétiques.
Les causes de ces malpositions sont variables : héréditaires ou acquises (succion du pouce).
Un bilan diagnostic comprenant photographies, radiographies et moulages permettra de proposer un plan de traitement à l’aide d’appareils fixes ou amovibles.
Les photographies effectuées avant ou pendant le traitement sont nécessaires à l’établissement du dossier. Elles pourront être utilisées à titre pédagogique et publiées dans une revue scientifique.
Ces appareils provoquent des sensibilités dentaires à la pose ainsi que les jours qui suivent et lors des phases d’activation. Elles se manifestent par des symptômes douloureux à la pression, pendant la mastication et parfois par des sensibilités au chaud ou au froid.
La collaboration avec d’autres spécialistes (chirurgien-dentiste, parodontiste, chirurgien maxillo-facial, orthophoniste) est parfois nécessaire au bon déroulement du traitement d’orthodontie.
I LES CONSIGNES
1. 1) Avoir des dents saines : toute lésion carieuse doit être soigne´e avant la pose de l’appareil. De même un contrôle périodique des caries devra être effectué tous les six mois par votre chirurgien-dentiste.
2. 2) Avoir un brossage efficace ; des conseils pratiques pour un bon brossage seront donnés et des vérifications de sa parfaite maîtrise seront effectuées à chaque visite. Les traces de décalcification relevées quelquefois après un traitement ne sont pas imputables à celui-ci, mais à la plaque dentaire accumulée par négligence autour des différentes attaches de l’appareil. Ces traces irréversibles sont toujours dues à un brossage insuffisant.
3) Avoir une alimentation saine sans aliments collants ou durs (chewing-gum, caramels) pouvant détériorer les appareils et sans boissons sucrées entre les repas (sirop, jus).
4) Respecter et prendre soin de l’appareil : toute détérioration (bague décollée, fil cassé) néessite une remise en état. Ceci retarde le bon déroulement du traitement.
Respecter les conseils donnés par les praticiens, en particulier pour le positionnement des élastiques de traction inter-maxillaire ou pour la force extra-orale
L’oubli des élastiques prolonge la durée du traitement (idem pour la persistance de la succion du pouce).
5) Respecter les rendez-vous fixés dont la périodicité est établie par les nécessités du traitement. En cas d’oublis, il faut contacter le secrétariat. Ces rendez-vous manqués prolongent la durée du traitement.
Les Docteurs FRANCOIS se réservent le droit de pratiquer la dépose de l’appareillage en cas de manquements répétés à ces consignes. La signature d’une lettre déchargeant la responsabilité des praticiens serait alors exigée.
Cabinet des Docteurs Sophie et Bruno FRANCOIS SCM ORTHODONTIE MEDICIS
II BUTS DU TRAITEMENT
Le réalignement et l’engrainement dentaire, la correction des anomalies dento-maxillo-faciales permet la prévention des caries (par simplification du brossage) et des affections parodontales (déchaussement gingival).
L’amélioration des fonctions (mastication, déglutition, phonation, respiration) permet d’obtenir un nouvel équilibre et d’améliorer la beauté du sourire.
III LES COMPLICATIONS EVENTUELLES ET LES LIMITES
* Dans certains cas, exceptionnellement rares et imprévisibles, les racines des dents peuvent se raccourcir. Cette résorption radiculaire peut, en niveau de gravité extrême, affecter la longévité dentaire.
Une radio de contrôle sera réalisée à environ 6 mois un an de traitement pour surveiller l’état radiculaire.
* Le traitement orthodontique peut entraîner une perte de vitalité pulpaire qui provoque alors une coloration plus sombre de la dent. Cette mortification dentaire peut être due à un traumatisme antérieur (choc dentaire) ou à des microtraumatismes.
* En cas d’absence prolongée dû à des rendez-vous manqués, les dents peuvent être expulsées de la corticale osseuse (déchaussement).
* Si de nombreux troubles de l’articulation temporo-mandibulaire peuvent être corrigés par un traitement d’orthodontie, certains récalcitrants, peuvent apparaître ou s’aggraver avec le temps, même si les anomalies dento-maxillaires ont été corrigées.
IV DUREE DE TRAITEMENT
Deux ans environ voire plus selon la coopération du patient, l’importance de l’anomalie à corriger, l’amplitude des mouvements dentaires, le stade et le type de croissance.
V CONTENTION
Une fois les objectifs thérapeutiques atteints, il convient de maintenir les résultats obtenus à l’aide d’un appareil de stabilisation (gouttière nocturne, fil collé). La contention orthodontique a pour but de limiter le risque de récidive.
Cette contention est prévue sur une durée d’une année. Elle peut-être permanente dans les cas particuliers présentant des risques importants de récidive. Le suivi de la contention est assurée par l’orthodontiste. La contention permanente peut être effectuée et vérifiée par le chirurgien dentiste traitant.
Nous soussigné(s), déclarons par la présente avoir pris connaissance des objectifs du traitement orthodontique ainsi que des diverses possibilités ou alternatives, y compris l’abstention thérapeutique et les conséquences qu’une telle décision implique sur le devenir du système bucco-dentaire, voire de l’harmonie faciale.
Ainsi informé(s), nous souhaitons que soit effectué le traitement orthodontique proposé.
Faire précéder la signature de la mention “lu et approuvé“
Du patient Du Père De la Mère